Idunn & le Made in France

LE MADE IN FRANCE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, aujourd’hui, le Made In France n’est pas un label établi. Le marquage de l’origine du produit sur du non-alimentaire n’étant pas obligatoire en France, il n’existe aucun cahier des charges.

Au final, nous pouvons retrouver des produits avec la mention « fabriqués en France » qui ont seulement été pensés en France et produits à l’étranger.

Comment faire, en tant que consommateurs, quand nous recherchons de la transparence ? Selon un sondage, 75% des français préfèrent acheter des produits fabriqués en France et 90% d’entre eux ont déjà acheté un produit plus cher fabriqué en France plutôt qu’à l’étranger. Cette thématique intéresse alors beaucoup les français qui montrent leur désir d’acheter des produits qualitatifs et durables, fabriqués localement.

Aujourd’hui, il n’existe qu’un seul label fiable qui garantit que le produit que l’on achète est français. C’est le label Origine France Garantie. Il exige, sous des contrôles annuels d’experts, qu’entre 50% et 100% du prix de revient unitaire du produit soit français.

ET LE MADE IN FRANCE CHEZ IDUNN ?

 

Toujours vis à vis d’une transparence la plus totale auprès de nos consommateurs, nous affichons fièrement la provenance de tous les composants de notre montre.

Le savoir-faire horloger, bien qu’il prend son origine en France, a été ces dernières années complètement adopté par la Suisse. Aujourd’hui, lorsque l’on pense « horlogerie » ou « montres », on pense instantanément à la Suisse. C’est un peu un patrimoine établi, comme le chocolat.

Ce savoir-faire s’étant développé en Suisse, nous étions dans l’obligation de nous fournir principalement en Suisse pour nos composants. Ainsi, le coeur de la montre, notre mouvement, est fabriqué à la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Cela garantit une proximité et une qualité mais aussi des conditions de travail des assembleurs horlogers respectées.

Ainsi, aujourd’hui, si nous ne pouvons afficher un label comme le Label Origine France Garantie à cause du coeur de notre montre, la pièce la plus importante et la plus onéreuse qui est notre mouvement Suisse, nous voulions absolument montrer une transparence de notre travail. C’est ainsi que nous afficherons toujours une origine 100% européenne (France – Suisse – Allemagne – Italie), mais que nous ne pourrons jamais prétendre à une production 100% française.

origine composant montre made in france

CI DESSOUS, LES ORIGINES DÉTAILLÉES DE NOS COMPOSANTS :

 

  • Notre boite de montre ou carrure est confectionnée dans un atelier mécanique de la Chaux-de-Fonds. Elle est réalisée par le co-fondateur d’Idunn, Nicolas. Chaque carrure est travaillée individuellement et vérifiée soigneusement. Elle est polie et finie dans notre atelier à Seignosse. Il en est exactement de même pour le fond de la boite, le cercle d’emboitage ainsi que les index du cadran.

  • Le cadran, de sa fabrication brute à sa décalque ou « impression », est également fabriqué dans un petit atelier artisanal à la Chaux-de-Fonds. Les index sont ensuite assemblés sur le cadran dans notre atelier à Seignosse.

  • Les aiguilles de notre montre sont fabriquées par la dernière fabrique d’aiguilles française. C’est une entreprise familiale qui perpétue son savoir-faire en prenant soin de respecter le travailleur et la qualité de son environnement de travail.

  • La glace de la montre est fabriquée en Allemagne.

  • Notre bracelet en cuir vient d’une entreprise située dans le Doubs. Le cuir provient de France, il est vérifié et certifié. Chaque étape de fabrication est réalisée dans leur atelier.  L’entreprise travaille actuellement sur l’obtention de la norme ISO 26000, une responsabilité vis à vis des impacts de leurs activités et de leurs décisions sur l’environnement qui implique un comportement transparent et éthique.

  • Notre bracelet Nato en caoutchouc provient d’une entreprise située à Vicence en Italie. Vieille depuis plus de 35 ans, cette entreprise familiale offre aujourd’hui le meilleur développement et la meilleure qualité de bracelets en caoutchouc européenne.

  • Notre écrin est fabriqué en liège des Landes. Il est composé à 50% de liège recyclé. L’entreprise qui le fabrique est situé à seulement 7 km de notre atelier. C’est un réel plaisir de travailler avec un atelier si proche qui peut nous fournir une qualité inégalée dans ce domaine.

  • Enfin les fournitures de notre montre (vis, barrettes de bracelet, joints d’étanchéité, etc.) proviennent exclusivement de Suisse. Ce sont peut-être de petites pièces qui peuvent facilement couter très peu chères en Asie mais qui sont également fabriquées en Suisse et il était indispensable, dans notre produit final et pour nos convictions, d’avoir des composants éthiques et locaux, d’où notre choix.

Idunn made in france

NOS CONVICTIONS

 

Aujourd’hui, il est impossible pour une entreprise horlogère française de produire toutes ses pièces en France, certains corps de métiers ayant disparus du territoire.

La Suisse, ayant développé son savoir-faire horloger depuis maintenant des décennies, s’est spécialisée dans ce domaine afin de proposer des mouvements d’une qualité incomparable à des prix abordables.

Une montre ne peut, malheureusement, être 100% française. Cela dit, elle peut être 100% Suisse, mais pour Idunn, nous voulions absolument impliquer notre belle nation tricolore dans notre produit et proposer des étapes de fabrications françaises.

C’est ainsi que nous n’aurons jamais de Label Origine France Garantie ou de label qui certifiera la provenance française de tous les composants de nos produits.

 

Mais nous serons toujours 100% transparents et nos pièces seront toujours locales afin de garantir un travail éthique, responsable, d’une très haute qualité et de soutenir l’artisanat.

 

Notre but étant de préserver notre patrimoine et notre savoir-faire horloger.
Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *