Une montre automatique 100% européenne : Idunn Watches

Pourquoi Idunn Watches est une montre automatique 100% européenne ?

Lorsque nous avons décidé de créer notre marque de montre automatique, il était essentiel qu’elle soit engagée. Nous ne voulions pas créer une énième marque qui ne soit pas concernée par l’environnement. Il était important que les conditions de production soient pensées et imaginées pour protéger notre planète. Ainsi, nous avons fait du sourcing pendant 2 ans afin de pouvoir avoir des composants de qualité qui provenaient non loin de nous et qui soient abordables par leur prix. C’est pourquoi la montre Idunn est une montre automatique 100% européenne.

Critère 1 : la proximité

Nous ne voulions pas nous approvisionner en composants qui viennent de l’autre côté de la planète. Même si aujourd’hui le marché asiatique est de très bonne qualité, les conditions de travail des employés sont rarement respectées. Nous ne voulions pas participer à ce système dont on ne cautionne pas les pratiques.
Être proche de nos fournisseurs est un avantage considérable. Autant dans la qualité de notre relation que dans la connaissance approfondie de leur savoir-faire. C’est véritablement passionnant de pouvoir aller voir leur travail et de pouvoir connaitre tous les procédés de fabrication de nos composants.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous proposer la montre Idunn, montre automatique 100% européenne, ce qui est rare dans l’horlogerie.

Critère 2 : notre impact écologique

Un sujet très important pour nous : le respect de notre planète.
Chez Idunn, nos composants proviennent à 1200 kilomètres maximum de notre atelier.
Ce qui signifie que nos composants, avant d’arriver dans notre atelier ne font pas plus de 1200 kilomètres. Dans le monde d’aujourd’hui et sa mondialisation, il est rare d’arriver à une distance d’approvisionnement si faible. Notamment dans l’horlogerie.
Notre fournisseur le plus proche est notre fournisseur d’écrins : ils sont fabriqués à Soustons et faits en liège des pins des Landes.
Nos composants ne traversent pas la planète pour arriver dans notre atelier et notre impact environnemental est largement diminué.
De plus, nous prenons en charge nous-mêmes un bon nombre d’opérations de fabrication ce qui nous permet également de diminuer les trajets de nos montres.

Nous avons pensé au maximum de choses pour limiter notre impact écologique sur terre. Ainsi, comme nous le faisons dans notre vie de tous les jours, nous voulions également l’appliquer à notre entreprise.

Critère 3 : le respect des personnes

On en a déjà parlé dans notre chapitre sur la proximité. Le respect des conditions de travail des employés est un sujet extrêmement important au sein d’Idunn. Il est impensable d’imaginer exploiter quelqu’un que l’on ne connait pas, qui travaille de l’autre côté de la planète pour notre propre bénéfice.
Il était essentiel de trouver des fournisseurs autour de nous pour pouvoir contrôler ce critère. Nous savons que les personnes qui ont fabriquées nos composants vivent en Suisse, en Italie, en Allemagne et en France. Cela leur garantit un bon niveau de vie et des conditions de travail saines. Parce qu’il y a des lois qui protègent les employés et parce que nous avons la chance d’avoir dans ces pays des salaires minimaux.

Le fait d’être physiquement proches de nos fournisseurs nous permet également de promouvoir l’horlogerie locale à notre échelle. La France, la Suisse et l’Italie sont trois pays pionniers dans le savoir-faire horloger, l’élaboration des garde-temps et l’horlogerie de luxe.
Au lieu d’encourager les pratiques de délocalisation de notre patrimoine, nous l’encourageons en faisant travailler les fournisseurs proches de nous. Ils se battent pour rester compétitifs malgré des coûts de main d’oeuvre moins chers ailleurs.
A notre petite échelle, nous soutenons les artisans de notre région.

Découvrez nos montres dans notre shop !

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *