Notre mouvement automatique Suisse

Lorsque nous avons crée Idunn Watches, nous voulions faire une montre durable et le mouvement automatique était alors inévitable. Pour nous, c’est gage de qualité, de robustesse et de durabilité. 

Nous ne voulions pas un mouvement qui provienne d’Asie, même si la qualité est aujourd’hui au rendez-vous, nous voulions un mouvement automatique Suisse, qui soit proche de nous et qui témoigne du patrimoine horloger mondial franco-suisse.

Aujourd’hui, il est impossible d’avoir un mouvement automatique français à part si l’entreprise le développe elle-même. Ce n’est pas notre cas car nous sommes une petite structure et n’avons pas un laboratoire de développement de mouvements automatiques.

Notre choix s’est tout naturellement tourné vers la Suisse et plus particulièrement vers l’entreprise qui développe depuis de nombreuses années le mouvement automatique le plus robuste du marché : l’entreprise ETA

Qui est l’entreprise ETA, fournisseur de mouvements automatiques Suisses ? 

Anciennement Ebauches S.A créée à Neuchâtel en 1926 est à la base une holding regroupant les micro-entreprises des métiers clés du mouvement automatique : balanciers, spiraux, ancres, etc. présents en Suisse à cette époque. Après plusieurs rachats d’entreprises spécialisées dans le mouvement automatique, en 1982 Ebauches S.A devient ETA. 

ETA appartenant aujourd’hui au groupe SWATCH, fournit la majorité de ses calibres aux marques du groupe. C’est donc devenu une marque majeure et incontournable dans le milieu horloger mondial. 

Plus qu’une marque c’est aujourd’hui un gage de qualité dans le mouvement automatique Suisse. 


Quel mouvement automatique ETA ? 

Le calibre qui habille nos montres Idunn Watches est le mouvement automatique ETA 2824-2 finition standard, réglage élaboré. 

Le mouvement automatique ETA 2824-2 est un mouvement automatique Suisse de référence. Apparut en 1972, il habille des millions de montres depuis cette date sans jamais remplacer aucun autre mouvement par sa robustesse et sa précision. 

Certaines pièces du mouvement comme son coeur, le spiral, se retrouve dans d’autres calibres prestigieux comme ceux de Patek Philippe ou Audemars Piguet. 

Dans certaines finitions, le spiral est fait en Anachron, un alliage inoxydable et amagnétique (qui ne subit pas l’effet des champs magnétiques, première cause de défaillance des montres). Le spiral est également très léger (0,002 gr), il se contracte et se détend environ 691 000 fois par jour !

Le mouvement automatique Suisse ETA 2824-2 est précis d’environ 12 secondes par jour avec un pourcentage d’erreur de 0,014%. 

mouvement automatique suisse Idunn Watches



Ses caractéristiques complètes sont les suivantes : 

Fréquence du balancier : 28 800 alternances par heure (4 Hz)

Affichage : Heure, minute, seconde au centre

Précision : environ 12 secondes par jour

Réserve de marche : 42 heures

Rubis : 25 rubis (synthétiques)

Epaisseur : 4,6 mm

Diamètre : 25,6 mm

Fonction date


Le mouvement automatique Suisse que nous avons choisi est robuste, fiable, performant et précis.

Surnommé le « tracteur » depuis plus de 40 ans, il équipe aujourd’hui des millions de montres, luxueuse ou non.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *